top of page

  Henri Tournier

 

auteur, compositeur, interprète guitariste, bassiste, contrebassiste franco-italo-tunisien né en Tunisie il fut, en 1981, l'un des fondateurs à Toulouse du trio Sambia, spécialisé dans la «chanson française aux influences brésiliennes». Une première et belle aventure qui aura duré presque dix ans. Suivit ensuite une bien pleine décennie encore qui le fera successivement jouer avec le groupe Bossa Tres, avec la fanfare franco-brésilienne "Oba-Brasil" fondé par le percussionniste Brésilien Eraldo Miranda Gomez, et c'est encore avec le groupe de jazz caribéen Matouba et le pianiste Guadeloupéen Franck Souriant qu'il brillera pendant six ans, et notamment avec Pierre Vassiliu qui le conduira en tournée et jusqu'à Bobino. Beau parcours déjà.

 

Et pourtant la vie ne fait que commencer pour ce musicien ouvert à tous les univers. Désormais escorté de son fils Fabien, batteur et percussionniste, il donne le jour au quartet «Kanal Sud».Né tout simplement de la synthèse de son parcours musical Frais, sensuel, mélodieux à souhait. Il parcours la France et de nombreux pays avec sa fanfare latine "CANELLE" (Canada, Espagne, Roumanie, Tunisie...) compose les musiques et joue dans un spectacle original pour enfant "Bonjour ! Toutes Les Couleurs". Il retrouve ses racine dans une belle aventure humaine et un très beau spectacle sur l'émigration italienne avec le groupe "INCANTO".

 

Les textes et la composition arrivent avec son groupe "TOUT BOSSA" avec la complicité de Bruno Pacton trompettiste il concrétise un duo original sur scène et un groupe de 10 musiciens avec son dernière album "D'ici et d'ailleurs" .

 

 

page 1 REDUITED'ici ou d'ailleurs_edited
_MG_7892.jpg
bottom of page